Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denise - Pilou
22 mai 2013

POURQUOI DIT-ON "APPRENDRE PAR COEUR" ?

La logique voudrait que l'on apprenne "par cerveau", puisque ce dernier est le gardien de l'intelligence.

Toutefois, dans l'Antiquité, les traités d'anatomie considéraient le coeur comme le siège des émotions, des passions, de la volonté, du courage, mais aussi de la pensée, de l'intelligence et de la mémoire.

Voilà pourquoi, à partir du XIIIème siècle, on apprenait et on savait "par coeur".

L'expression a traversé les siècles, même si on sait depuis une époque récente que la mémoire est une affaire de cerveau et non de coeur.

par coeur-

par coeur

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens dans ma jeunesse il fallait apprendre par coeur beaucoup de choses et j'avais cette chance que je retenais facilement si vraiment le sujet m'intéressait ih ih ih !!!!, mais il faut avouer qu'il faut avoir effectivement les deux pour avancer dans la vie<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec le soleil et la douceur hivernale de la Réunion que je viens te souhaiter un beau WE qui je l'espère sera printanier.<br /> <br /> Gros bisous.
J
Je suis bien d'accord avec toi, <br /> <br /> entre nous, il faut avoir les deux pour avancer dans la vie<br /> <br /> bisous
Z
Une explication qui tient la route Denise. J'avais ma chance de lire une fois le soir avant de dormir et je pouvais réciter par cœur le matin...Bise et bonne soirée
T
Il faut bien avouer qu'il est plus agréable de dire, ou d'entendre dire, "je connais tout par coeur" que "je connais tout par cerveau"...<br /> <br /> Et c'est aussi plus sympa pour de jeunes amoureux de graver des petits coeurs entrelacés que deux petits cerveaux entrecirconvolutionnés ! Bises<br /> <br /> <br /> <br /> PS - N'y a-t-il pas une solution pour ne plus avoir à taper à chaque fois son nom et son adresse mail !
Publicité