Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denise - Pilou
28 mars 2013

Bligny sur Ouche - Côte d'Or - Musée du temps jadis

Le village de mon papa. Un musée créé par le menuisier du village. Il a collecté tous les vieux outils de tous les métiers et les ustensiles de la vie courante du temps de nos ancêtres

Bligny sur Ouche se trouve à 18 km de Beaune. 

Voici un petit échantillon de ce que vous pouvez voir :

*

fabrication de sabots (on peut en acheter sur place)

SAM_1277

*

Explications sur la fabrication des tonneaux

SAM_1279

*

Une partie de ces outils appartenaient à mon papa qui était menuisier

SAM_1282

*

La roue d'entrainement du tour à bois que l'on aperçoit en 2ème plan. Il fallait être deux : l'un qui tournait la roue (en principe l'apprenti) et l'autre qui façonnait la pièce (on aperçoit des pieds de table entre la roue et le tour)

SAM_1283

*

un miroir au alouettes. Le bois est incrusté de morceaux de miroir. On tire sur la ficelle (comme pour une toupie). Le chasseur se cache et lorsque les alouettes sont attirées par les éclats de lumière :  pan pan. (j'ai horreur de la chasse et de sa cruauté, mais dans le temps les revenus étaient bas et les super marchés n'existaient pas ! LOL)

SAM_1289

*

un allume gaz (mes parents en avaient un) et à gauche une pince pour casser des morceaux de sucre car il était vendu en pain

SAM_1287

*

C'est vraiment un musée très très intéressant. Il y a une salle de classe, tous les outils de la vigne, les outils du coiffeurs (tondeuse manuelles, coupe chou, fer à friser, etc...), un intérieur de cuisine, etc etc

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Denise<br /> <br /> j'aime bien les gens qui ont la passion de leur métier<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche de Pâques<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
M
C'est vraiment superbe conserver cette mémoire ! Très belle initiative !<br /> <br /> Sans doute toujours un petit côté nostalgique , mais qui peut nous aider à comprendre la vie de nos "anciens"...<br /> <br /> Pour ta visite à Roussillon, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner... Si ce n'est que de mettre des vêtements qui ne craignent rien, pas de blanc, à moins que tu ne veuiIles les teindre en rouge !<br /> <br /> Tu fais bien,le mois de mai est le meilleur mois...pas encore la canicule (en principe)<br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta "visite" chez moi
Publicité